Bonne année !
Oui, nous sommes toujours là !
Pour ce premier épisode de 2019, on se retrouve avec Procillus, Denis, Grincheux et Thom comme invité. Des news, une intervention de Geckaude, des dossiers par Proc et Denis et surtout un gros dossier avec Thom sur le vélo en surpoids.
Liens de l’épisode :
- 6 coursiers Take Eat Easy requalifiés en salariés
- Une étude australienne détermine que l’agressivité des automobilistes est liée au fait qu’ils considèrent les cyclistes comme moins qu’humain
- À Bogota, le dimanche, les voitures sont priées de rester au garage
- En Belgique, la TVA passe à 6% pour booster le vélo
- Le vélo explose à Lyon
- À vélo sur le périf !
- Les cyclistes sont émotionnellement attachés à leur vélo
- Ils arrêtent leur tandem après 80 ans ensemble
- Jurer améliore vos performances à vélo
- 4 ans de prisons pour un automobiliste qui avait un cycliste
- Tout en vélo
- Cycles Sémaphore
Voila ce que Grincheux fait avec ses moyeux !
Comment fabriquer un swing-bike par Laura Kampf
Pour nous retrouver sur les Internets, voici nos comptes Twitter :
Et notre page FaceBook
et pensez à nous laisser un petit message sur notre répondeur ou en nous envoyant un mail et un commentaire avec 5 étoiles sur iTunes, ça nous fait toujours plaisir.
Encore un épisode où je me suis régalé et qui me touche de près.
Quand je suis passé de la sortie dominicale occasionnelle en VTT au vélotaff, il y a 3 ans, je pesais 110 kg. En 6 mois de vélotaff à 500km / mois, je suis passé à 100… et pour ceux qui pensent que le vélo à assistance électrique, c’est tricher, j’ai perdu ces 10 kg avec un VTTAE (je suis conscient de ce que dit Proc sur les terres rares du VAE mais à l’époque, j’ai fait un choix économique plutôt que vraiment écologique… même si je suis persuadé que le VAE, même si le côté batterie-électronique n’est pas écologique, l’est toujours plus qu’une voiture actuelle…)
Depuis, en 2 ans et demi, j’ai perdu 5kg avec un mlx VAE – vélo où le musculaire prend de plus en plus la part belle (en Auvergne, l’assistance reste quand même très utile pour moi, surtout quand il s’agit de transporter ma fille de 5 ans)…
Pour les freins à la pratique, j’ai surtout eu des freins à remplacer parce que poids plus descentes importantes et quotidiennes se résumaient souvent à des plaquettes glacées…
Mais le principale frein, vu que je ne suis pas que moelleux, je suis aussi grand (1m90), c’est dans le fait de trouver des vêtements techniques de qualité à ma taille… D’ailleurs, Grincheux, est-ce que tu aurais des conseils XXL là-dessus ? Perso, j’ai pu en trouver chez Endura et chez Roro (la marque bleu), qui, de temps en temps mais ça reste rare, vend de vrais XXL (Endura, par contre, se mettant depuis qq années au slim, fait de moins en moins de grandes tailles).
Merci pour ce nouvel opus,
Lio
Au fait, une autre question à Grincheux et Morgore:
l’équipe a fait un dossier déjà sur le transport d’enfants il me semble, mais d’enfants de moins de 5 ans (les remorques vont jusqu’à 25kg, les sièges bébé jusqu’à en gros 20 kg, si on prend en compte le poids du siège et les limites des portes bagages… et aussi les limites de taille de l’enfant)… or, je le vois avec ma fille actuellement, elle est trop jeune pour se retrouver sur la route ou même sur les pistes cyclables roulantes, où ceux qui les utilisent en allant souvent vite, ne prennent pas toujours en compte qu’un enfant de cette âge peut s’arrêter ou faire un écart très facilement… quelles solutions avez vous trouvé pour vos enfants qui ont grandi ? Ca serait intéressant de faire un sujet là-dessus, d’ailleurs… avec vélo cargo, certes, mais aussi des solutions telles qu’évoquées dans cet article, pour les plus de 5 ans (follow me, selle sur cadre, remorque weehoo…):
https://www.lecyclo.com/outils/transporter-un-enfant-a-velo.html#apartirde5ans
–
Coucou les cyclocasteurs. J’ai découvert votre émission en février et j’ai enfin écouté toutes vos émissions, c’est du très très bon.
Concernant l’extension de la loi LAURE, vous avez vu le dernier article d’Isabelle et le vélo ? Bon, le dernier mot reviendra à l’assemblée nationale mais c’est plutôt pas mal. Mais effectivement, il faudrait déjà que la loi LAURE soit appliquée, ici on a encore des élus qui assument de s’asseoir dessus.
Votre interview de cinquante euros m’a bien motivé à ne pas laisser faire les petites incivilités, et c’est une grande satisfaction quand on arrive à bouger sa première voiture :-). Bon pas sur les bandes cyclables parce qu’il n’y en a pas trop par ici mais sur les trottoirs ça marche aussi.
Ah et je dois être un peu atteint par des symptômes que vous devez connaitre parce que vous avez parlé de mettre un xtracycle sur un bullit je me suis immédiatement dit « et sur mon pino ? » :-).
PS : si jamais vous passez dans le secteur (Guérande), on se ferait un grand plaisir de vous accueillir.